Mode lecture icon print Imprimer

Coûts de la santé : Un silence coupable

icone auteur icone calendrier 28 février 2003 icone PDF DP 

Thématiques

Selon la dernière enquête Univox, la quasi-totalité des assurés considère que les primes de l’assurance maladie sont élevées ou très élevées. Quand on sait que depuis 1997 la prime moyenne pour un adulte a augmenté de 30%, ce résultat ne surprend pas.
Par contre le fait que seul un quart des assurés a changé de caisse depuis l’entrée en vigueur de la LAMal en 1996 est plus surprenant. Car un changement permet une économie substantielle.
On observe un conservatisme plus prononcé encore face aux modèles alternatifs d’assurance qui proposent des primes plus basses. Le modèle du médecin de famille n’attire que 9% des assurés alors que la caisse de santé (HMO) n’en regroupe que 4%.
Interrogés sur les raisons de ce peu d’empressement à choisir une solution financièrement plus favorable, près de 40% des assurés avouent n’avoir jamais entendu parler de ces modèles. Ce résultat confirme notre propre constat : les compagnies d’assurance, qui, par ailleurs, ne lésinent pas sur les dépenses publicitaires, n’ont jusqu’à présent pas manifesté une énergie débordante pour faire connaître ces modèles.

Tages Anzeiger, 20 février 2003

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2532
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2532 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.