Mode lecture icon print Imprimer

L’îlot de croissance assumée

Lendemain de scrutins divers et variés

La Suisse veut juguler une immigration jugée «massive». Mais dans le même temps, elle s’équipe pour y faire face. En effet, ce 9 février, diverses votations vont dans le sens d’une augmentation de la capacité d’accueil et de la mobilité.

Ainsi, le peuple et tous les cantons suisses à l’exception de Schwyz acceptent la création d’un fonds de 6,4 milliards de francs destiné au financement des infrastructures ferroviaires. Genève accepte la densification des constructions dans diverses villes et communes du canton. Le canton de Zurich autorise ses communes à prévoir des plans d’«écozones» dans lesquelles les énergies renouvelables seront favorisées. Pour ne rien dire des crédits de construction et d’équipements votés dans les cantons et les communes du pays.

D’une part, on bloque la libre circulation des personnes et, de l’autre, on accepte les investissements nécessités par la croissance démographique.

Ce qui semble un paradoxe à l’échelle nationale trouve une certaine cohérence au plan local. Après tout, les citoyens de Chavannes-près-Renens ont refusé à 57,4% des votants l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive, et approuvé à 61,1% l’aménagement d’une tour d’une centaine de mètres de haut et d’un quartier offrant 700 logements et un millier d’emplois.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/25222
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/25222 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.