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La photographie aérienne à l’honneur aux Archives cantonales vaudoises

«Vaud vu du ciel, 1930-1960» à voir jusqu’au 31 décembre

Les photographies ne constituent qu’une part marginale (1,7%) des documents conservés par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Elles proviennent surtout de personnes privées, de collectivités et d’entreprises. Les ACV ont voulu mettre en valeur leur intérêt, à travers une petite exposition consacrée à la photographie aérienne: Vaud vu du ciel, 1930-1960.

Les quarante vues qui y figurent proviennent du fonds Photo Aéroport Lausanne, riche de plus de 3000 photos aériennes couvrant l’ensemble du canton. Sous cette raison sociale, on trouve un homme, Alphonse Kammacher, un pilote d’avion qui a réalisé de 1930 à 1960 plusieurs milliers de clichés. Et cela au moyen d’un matériel déjà obsolète pour l’époque, un appareil Nedinsco à plaques de verre datant des années 1920, qui avait été utilisé par l’aviation militaire.

L’exposition présente un certain nombre d’objets: appareils photo, bobines de cinéma, un uniforme de pilote militaire des années 1945-1950, qui semble tout droit sorti de la série BD Buck Danny, ce dernier combattant les «Japs» puis les «Jaunes» en Corée! Mais ce sont surtout les photos aériennes du canton qui nous intéresseront.

On peut les voir avec le regard des nostalgiques d’une ruralité qui a fortement diminué: ainsi cette vue de Dorigny, alors zone agricole, avant la construction de l’Unil. Ou avec celui, plus distancé et scientifique, du géographe qui observe les mutations dans l’occupation du territoire. Saisissante, la vue du viaduc sur l’Aubonne, alors isolé au milieu des champs et espaces forestiers, lors du chantier de l’autoroute A1 (1960). Une construction qui avait inspiré ces lignes au popiste Fernand Petit, pourtant partisan très positiviste du «progrès»: «Osera-t-on dire que c’est avec mélancolie que nous avons admiré, pour la dernière fois, ce vallon de l’Aubonne, entre Etoy et Allaman, ces prairies opulentes, ces vignes accrochées aux coteaux, cette douceur des contours, cette fantaisie des reliefs… Demain, la machine saccagera tout, elle s’imposera à la nature rebelle. Dans ce combat de géants, c’est la nature qui perd la partie. Les masses de béton remplaceront les cerisiers en fleurs, les piliers géants s’élèveront orgueilleusement d’une rive à l’autre de l’Aubonne. C’en sera fini du charme bucolique de ce beau coin de terre.» (Voix Ouvrière, 24.04.1959).

Certains sites ont peu changé depuis les années 50, à l’image des façades des bâtiments et hôtels de Montreux… si ce n’est l’érection du hideux gratte-ciel se dressant comme un phallus, qui a gravement abîmé l’harmonie urbanistique de cette station touristique centenaire. D’autres paysages urbains, en revanche, ne sont plus guère reconnaissables, tel Malley avec son usine à gaz et ses abattoirs. La photographie aérienne peut prendre une dimension sociale, comme en témoigne la sortie des ouvriers de l’usine Bobst en 1954.

Ne nous faisons pas d’illusions. Hormis les personnes qui fréquentent régulièrement les Archives cantonales vaudoises pour y mener leurs recherches, peu de visiteurs se déplaceront jusqu’à son bâtiment de Chavannes-près-Renens dans le seul but de voir quelques objets et quarante photos. On pourra donc conjuguer cette visite avec une charmante promenade dans les forêts, parées de leurs couleurs automnales, qui occupent le vallon de la Chamberonne.

Pour cela, il suffit de prendre le métro M1 jusqu’à l’arrêt Unil-Mouline. L’exposition se tient jusqu’au 31 décembre, aux heures d’ouverture des ACV.

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