Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

L’engagement exemplaire d’une commune vaudoise en faveur de la culture

A Gryon, la musique classique est populaire

Photo Greg Hirson
Photo Greg Hirson (licence CC)

Il était une fois – il est toujours… – deux stations de villégiature dans les Alpes vaudoises: Villars (sur le territoire de la commune d’Ollon) et Gryon, qui se jouxtent. Alors que la première, réputée huppée ou se voulant telle, se consacre plutôt aux events sportifs et mondains, la seconde, aux moyens pourtant bien plus limités, s’engage de belle façon pour la culture.

Sympathique village montagnard agrippé à la pente, comprenant quelques superbes chalets de l’époque bernoise, Gryon a été la patrie de l’historien, écrivain et poète Juste Olivier, l’auteur de la célèbre Mi-été de Taveyanne. La commune a d’ailleurs organisé en 2007 une série de manifestations culturelles à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance.

Mais c’est surtout dans le domaine de la musique que Gryon sort du lot. Depuis trente ans, la commune, la paroisse protestante et l’Office du tourisme ont mis sur pied plus de deux cents concerts de haut niveau. Ceux-ci se donnent dans le temple, un bel édifice datant partiellement du 13e siècle, mais surtout de l’époque de la Réforme. Son acoustique est remarquable.

Les concerts ont lieu quatre fois l’an, autour de Pâques, de la mi-octobre, de Noël, avec un mini-festival de trois soirées à la mi-août. Le prochain aura lieu le 20 octobre 2013. L’initiatrice et l’âme de cette manifestation, sur une durée de trois décennies, est Marie Sirot, premier violon à l’OSR depuis 1979, qui entretient des liens étroits avec Gryon. Elle a su établir de nombreux contacts et s’entourer d’un «noyau dur» d’excellents solistes, qui mettent en valeur la musique de chambre. Nous avons donc là l’engagement exemplaire d’une musicienne, de nombreux autres musiciens et musiciennes se contentant d’un défraiement très modeste, d’une équipe dévouée de volontaires locaux, des autorités d’une commune, des collaborateurs d’un Office du tourisme dynamique et d’une paroisse.

Autre aspect à mentionner: l’entrée est libre et gratuite – au contraire de certains festivals de prestige où les prix des places sont rédhibitoires – avec une collecte à la sortie. Si le grand répertoire classique (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann…) a été privilégié, année après année, les concerts se sont ouverts à la musique baroque ou aux compositeurs du 20e siècle. La musique française (Fauré, Chausson, Franck, Debussy…), trop peu jouée à notre goût, n’a pas été oubliée.

L’équipe organisatrice se montre désireuse d’embrasser la totalité du répertoire musical, sans exclusive. Ce mois d’août 2013, les auditeurs ont eu droit, entre autres, à une interprétation tout simplement remarquable du quatuor en do mineur, opus 60, pour violon, alto, violoncelle et piano de Brahms.

Remarquons aussi que les concerts de Gryon adoptent parfois une démarche «didactique» (mais sans pédanterie), en initiant le public à des instruments moins connus tels le hautbois, le basson ou la flûte de Pan. Un concert-goûter est également organisé pour les enfants. Enfin, des conférences musicales de haut niveau sont données pendant l’été.

Il semblerait que cette activité culturelle et musicale doive profiter non seulement à la station de Gryon, à ses habitants et à ses hôtes en villégiature, mais à toute la région. Or, c’est là que le bât blesse. Il faut regretter que la tenue de ces concerts ne soit pas mieux relayée à l’extérieur de Gryon, et même dans la station voisine.

La société d’exploitation des remontées mécaniques (ski et tourisme estival) est commune à Villars, Gryon et aux Diablerets, avec une carte d’été free access à 10 francs qui rencontre un succès certain, mais ces stations semblent avoir quelques difficultés à s’entendre sur le plan culturel. Heureusement, elles sont en train de travailler à des lignes directrices communes pour la communication de leurs animations, ce qui nous paraît éminemment positif.

Relevons d’ailleurs qu’Ollon organise depuis 2008, dans son temple, un Automne musical, qui est lui aussi de haute qualité et qui repose sur des bases semblables à celles de Gryon. Il est donc souhaitable, à l’heure de la régionalisation, pour ne pas parler de la mondialisation, qu’il y ait davantage de concertation et – pour utiliser un mot à la mode – de synergies entre ces louables efforts locaux, dont Gryon, mais aussi Ollon, offrent un bon exemple. Il en va aussi de l’essor et de la diffusion d’une culture mise à la portée de tous, donc d’une culture populaire au sens le plus noble du terme.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/24070
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/24070 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP