Mode lecture icon print Imprimer

L’audace d’Emilie Gourd

Un mensuel féministe qui traverse le siècle et une fête le 10 novembre

Le 10 novembre 1912 paraît le premier numéro du Mouvement féministe, publié par «Mlle Emilie Gourd» de Genève et soutenu par un comité romand très étoffé. L’entreprise était audacieuse; le pari a payé, puisque le journal d’Emilie Gourd a traversé tout le 20e siècle, et existe encore aujourd’hui sous la forme d’une page mensuelle dans Le Courrier et d’un site, lemilie.org.

Se plonger dans ces huit pages denses constitue une expérience étonnante d’étrangeté et de continuité. Impression de grande distance d’abord face à une époque où l’on peut communiquer en textes serrés sans la moindre image, où la journée de travail d’une ouvrière à domicile se monte à 17 heures en moyenne, où un roman à grand succès sublime l’abnégation d’«Une Jeune Fille bien élevée». Mais aussi impression de familiarité face à des combats toujours actuels, dont seul l’objectif diffère: la rencontre de 1912 à Zurich du Congrès international sur le travail à domicile en appelle déjà à l’action des consommateurs et à un label, celui de la Ligue sociale d’acheteurs, sorte de Max Havelaar de la production locale.

Quant au féminisme, il est vu dans ce numéro de 1912 comme «l’une des grandes forces de progrès, qui travaillent à former l’humanité de demain, dans la liberté, dans la justice, dans la coopération de toutes les intelligences et de toutes les bonnes volontés». L’article conclut: «Une société, dans laquelle hommes et femmes, suivant leurs caractères propres, peuvent déployer librement toutes les énergies qu’ils possèdent, s’assure plus de vigueur et plus de bonheur.»

Une fête

La Fondation Emilie Gourd, créée en 1984 par Jacqueline Berenstein-Wavre, socialiste genevoise à l’origine de l’article constitutionnel sur l’égalité de 1981, veut célébrer avec panache les 100 ans du journal qu’avait lancé Emilie Gourd. Une grande fête aura lieu le 10 novembre prochain à Genève et un hors série, qui réédite le tout premier numéro, retrace la saga du Mouvement féministe, devenu Femmes Suisses, puis l’émiliE.

Un prix et un livre

Mais, il n’est pas question de sombrer dans la nostalgie, en se contentant de célébrer le passé: la Fondation publie un livre et lance un prix. Voulant connaître ce que pensent les jeunes, elle a créé, en partenariat avec le département genevois de l’instruction publique, un prix pour récompenser un excellent travail de fin d’étude portant sur des questions de genre ou d’égalité. Il sera remis pour la première fois ce samedi par le conseiller d’Etat Charles Beer.

Autre projet, la Fondation publie avec les éditions d’En bas un livre qui veut mettre le féminisme à portée de main: Tu vois le genre? Débats féministes contemporains. Partant du constat que les théories féministes actuelles sont devenues si complexes qu’il est difficile de rester à jour, les chercheuses confirmées que sont Silvia Ricci Lempen et Martine Chaponnière ont décidé de décrypter le féminisme et d’expliquer en termes simples et factuels les réflexions multiples des courants actuels sur des thèmes comme la politique, le pouvoir, l’argent, le travail, l’amour. Objectif: que chacune et chacun puissent s’approprier ces réflexions et faire leurs propres choix. Un grand débat lors de la fête en prolongera les thèmes.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/21938
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/21938 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.