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La Revue Durable : L’écologie de l’emploi

Le travail fait bon ménage avec le développement durable. Celui-ci n’est pas un luxe, que l’on pourra se payer une fois enrayé le chômage et retrouvé la croissance. Bien au contraire, l’emploi a tout à gagner d’une économie respectueuse de l’environnement, et plus généralement, d’une certaine éthique sociale. Le dernier numéro de La Revue Durable conteste l’opposition traditionnelle entre écologie et travail. Un dossier fourni, avec des analyses équilibrées et des expériences concrètes, plaide en faveur du «potentiel que revêt l’écologie pour l’emploi dans les sociétés hyperindustrielles».

Abandonner la voiture
La mobilité douce, tout d’abord, met à mal la doctrine des grands travaux routiers susceptibles de dynamiser des appareils productifs anémiques. Bien que le sujet provoque la controverse, «il n’est plus possible aujourd’hui de supposer qu’une extension de l’infrastructure routière amène systématiquement un mieux économique pour une région» remarque Peter Wiederkehr, administrateur du programme transport durable à la direction de l’environnement de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). En revanche, l’essor des transports en commun, du vélo ou de la marche ouvre des perspectives intéressantes pour l’emploi et l’environnement. Une étude allemande table sur 200 mille places nouvelles, notamment dans l’industrie ferroviaire du pays. Le New Deal rooseveltien se métamorphose. Il quitte la route pour le rail, il coupe le moteur et gonfle le muscle. En Suisse, Genève encourage désormais ses fonctionnaires à délaisser la voiture, via des parkings payants dont les recettes financent l’achat d’abonnements aux transports publics pour le personnel.

Consommer moins
Les économies d’énergie se traduisent également en places de travail. Effet secondaire bienvenu à leurs débuts, elles attirent maintenant les convoitises des investisseurs. En Allemagne, la rénovation énergétique des bâtiments génère de l’emploi et des gains considérables avec l’appui des syndicats. Les entreprises électriques britanniques à leur tour, après la privatisation des années 1990, prélèvent une taxe stimulant les baisses de consommation. En six ans, de 1994 à 2000, 150 millions de livres sterlings ont alimenté ce programme et près d’un millier de nouveaux postes ont été créés. Des nouveaux métiers voient le jour. Celui d’économe de flux laisse rêveur. Cet «homme énergie» optimise le fonctionnement des installations, informe les usagers et diffuse les connaissances sur les nouvelles technologies.

Taxer l’énergie
La fiscalité écologique gagne du terrain année après année. L’Allemagne, pionnière en la matière, se flatte d’une belle réussite. Même si une bonne partie de la population doute toujours de son efficacité et se plaint de la hausse des prix des carburants et de combustibles. «Puisque le chômage frappe des sociétés qui utilisent trop d’énergie, la solution consiste à transférer une partie de la fiscalité depuis le travail vers les énergies non renouvelables.» En somme moins de charges sur les salaires et plus de recettes pour les retraites.
Quant à la Suisse, elle s’enlise dans l’immobilisme et la bataille fait rage entre les partisans de la taxe sur le CO2 et les défenseurs du centime écologique.
A travers d’autres exemples encore, l’agriculture biologique ou les investissements socialement responsable, La Revue durable fait le tour de la question sans verser dans le combat militant. Car, si ce n’est pas un mariage d’amour, celui entre l’écologie et l’emploi doit devenir un mariage de raison.

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