Mode lecture icon print Imprimer

DP 1722

icone auteur icone calendrier 25 février 2007 icone PDF DP 

Thématiques

Sommaire

Berne prétend ne pas vouloir négocier avec l’Union européenne mais expliquer et dialoguer. On préférerait que spontanément elle engage la réforme de sa fiscalité. Il suffirait de réviser la Loi sur l’harmonisation. Décréter que tous les cantons appliquent aux sociétés à but lucratif le même droit que la Confédération. Qu’on ne nous fasse pas le coup du faux patriotisme ! Mourir pour une boîte aux lettres zougoise, non merci. (André Gavillet)

 

L’harmonisation fiscale n’a pas été réalisée, contrairement à ce que l’on croit, entre la Confédération et les cantons et entre les cantons, en ce qui concerne les personnes morales. Cette harmonisation serait une réponse à Bruxelles. Elle n’implique pas de négociation. Elle est notre affaire, le souci de l’équilibre des intérêts cantonaux. (André Gavillet)

En se refusant à influencer efficacement la demande, la politique énergétique du Conseil fédéraljustifie le développement de l’offre. (Jean-Daniel Delley)

 

L’UDC, en retard d’une guerre et nostalgique de l’armée de papa et les socialistes, partisans d’une réforme en profondeur de l’institution militaire, unissent leurs forces pour faire capoter la concrétisation d’Armée XXI. (Jean-Daniel Delley)

Dans une interview publiée par l’hebdomadaire tessinois Area, Gianfranco Domenighetti – ancien responsable de la santé publique au Tessin, aujourd’hui professeur invité à l’Institut d’économie et de management de la santé de l’Université de Lausanne et professeur titulaire à la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne – examine les raisons des coûts élevés de la santé en Suisse. (Area du 16 février 2007)

Depuis que la libre circulation des personnes est effective, les Allemands arrivent en masse. Et l’inquiétude s’empare des Alémaniques. Il y a certes en Suisse deux fois plus d’ex-Yougoslaves, mais l’immigration allemande est aujourd’hui la plus dynamique et se dirige essentiellement vers la partie germanophone, la plus riche du pays. (Albert Tille)

Avec L’Ile de la concorde, publié aux Editions de l’Aire, François Cherix signe un alerte exercice de politique-fiction, entre fable éducative et conte philosophique. (Yvette Jaggi)

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10424
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10424 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.