Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Assurance-chômage: stratégie de comptable, erreur de calcul politique

Après la discussion au Conseil national, la 4e révision ne se présente pas bien

L’assurance-chômage présente un déficit de 6 milliards de francs, qui enfle à raison d’un milliard par an. Un déficit qui va croître encore puisque le nombre de chômeurs continue d’augmenter. La nécessité d’un assainissement financier est donc indiscutable. Mais qui va renflouer la caisse?

Après deux jours de débats, la  majorité bourgeoise du Conseil national a tranché en défaveur des chômeurs, en durcissant le projet du Conseil fédéral et la version adoptée précédemment par le Conseil des Etats. Durée de cotisation avant d’avoir droit aux indemnités augmentée, nombre d’indemnités diminué en particulier pour les jeunes, montant de l’indemnité réduit pour les chômeurs de longue durée. «Economie» estimée: 790 millions dont une part non chiffrée sera reportée sur les cantons et les communes au titre de l’aide sociale.

En contrepartie, les députés ont accepté une augmentation du taux de cotisation de 2 à 2,2%. Ils ont également réintroduit une contribution de solidarité sur la part de revenu non assuré (entre 126’000 et 315’000 francs) jusqu’au moment où la dette de l’assurance chômage sera épongée, soit d’ici 14 ans selon les projections du Secrétariat à l’économie. Ressources supplémentaires attendues: 650 millions.

L’exercice semble équilibré. Pourtant il pèche contre la raison économique, sociale et politique. En 2002, le Parlement, tablant sur un chômage modéré, a réduit le taux de cotisation de 3 à 2%, empêchant ainsi l’assurance de constituer des réserves en prévision d’une détérioration future du marché du travail. Il fait maintenant payer cette erreur aux chômeurs, réduisant le revenu de nombreuses familles. En pénalisant spécialement les jeunes et les chômeurs de longue durée, il prend le risque d’exacerber les tensions qui se font jour à propos de la libre circulation des personnes. 

Si cette dernière a sans conteste contribué au dynamisme de l’économie helvétique, elle est perçue par une partie de la population comme une concurrence déloyale à l’égard des salariés résidents. Si de plus la protection contre le chômage est affaiblie, alors même que la situation du marché du travail se dégrade, il ne faudra pas s’étonner de la résistance populaire lors de prochaines votations portant sur l’ouverture à l’Europe. 

Radicaux et démocrates-chrétiens ont pu compter sur l’UDC pour affaiblir l’assurance-chômage, dédaignant tout compromis avec la gauche. Cet allié ne leur sera d’aucun secours pour la poursuite d’une politique d’ouverture économique honnie par l’UDC. A ce moment-là, c’est de la gauche qu’ils auront besoin. En réduisant le dossier de l’assurance-chômage à une affaire comptable, en négligeant de prendre en compte sa dimension sociale, les partis bourgeois ont commis une erreur majeure. Une erreur dont ils pourraient payer le prix lors de la votation référendaire d’ores et déjà annoncée.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10260
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10260 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP