Mode lecture icon print Imprimer

Daniel Marco

Un urbaphile en moins sur la planète

icone auteur icone calendrier 11 décembre 2009 icone PDF DP 

Thématiques

Hospitalisé pour une intervention chirurgicale, notre ami et collaborateur Daniel Marco nous a quittés brusquement ce mercredi.

Communiste, Daniel Marco fut le plus jeune député du Grand Conseil genevois. Ejecté du parti par une très stalinienne direction, il se révéla comme l’un des leaders de l’extrême gauche contestatrice des années 70. Militant infatigable, on le vit dans les associations de quartier, au syndicat FOBB puis à Unia, toujours au front en matière de logement et d’urbanisme.

Il y a quelques années, ne craignant pas de se frotter au réformisme social-démocrate, Daniel Marco demanda l’hospitalité intellectuelle au groupe genevois de DP. Il devint vite un ami, apportant à notre stamm hebdomadaire sa constante bonne humeur et son bagage d’anecdotes sur la République. Et c’est ainsi que DP a bénéficié des contributions de ce citadin viscéral sur le logement, l’urbanisme, le développement territorial notamment. Les croisements entre la géographie et l’économie, entre l’espace et le capital, nourrissaient tout particulièrement sa réflexion passionnée. Il promenait aussi volontiers son regard attentif dans les expositions de peinture qu’il fréquentait avec assiduité et dont il nous aura livré ces derniers temps des compte-rendus sensibles.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10256
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10256 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.