Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Votations: il n’y avait pas que les minarets et autres sujets fédéraux

Les citoyens des cantons et des villes ont pris ce dimanche des options importantes pour leur avenir – et  indirectement pour celui de toute la Suisse. Bref survol

Investissements dans le rail et la route

Le peuple de deux cantons a confirmé sa volonté d’investir dans le chemin de fer. Les Genevois ont approuvé un crédit complémentaire de 113 millions pour la construction de la ligne transfrontalière du CEVA et les Lucernois ont décidé de mettre 20 millions à titre de préfinancement pour l’aménagement d’une nouvelle gare en profondeur – solution analogue à celle trouvée à Zurich, autre grande gare en cul de sac.

La route a aussi eu ses deux cadeaux: 22 millions votés à Genève pour la traversée couverte de Vésenaz et 201 milions accordés par les citoyens zougois pour la tangente Zoug-Baar, une autoroute à quatre pistes de 3,4 km comprenant un tunnel de 370 mètres, dont la mise en service est attendue pour 2020.
 
Constructions en hauteur et géothermie en profondeur

Grande ville aux rares tours, Zurich devrait enfin pouvoir se construire davantage en hauteur. A une majorité de 71,5%, les citoyens de la métropole ont rejeté une initiative des Démocrates suisses tendant à limiter à 40 mètres – ou 13 étages – la hauteur des immeubles érigés en ville. Du coup, nombre de projets se trouvent débloqués.

Restant dans la verticalité mais s’occupant de géothermie en profondeur, les citoyens zurichois ont donné massivement leur accord au crédit pour la suite des études et éventuellement la construction d’une centrale. Les 19 millions prévus ne seront dépensés qu’au cas où les premiers sondages en cours, budgetisés à une vingtaine de millions, devaient s’avérer réellement prometteurs. Et permettraient une nouvelle avance vers le dépassement du nucléaire, objectif affirmé sur les bords de la Limmat. 

Energies cantonales

Près des deux tiers (64,8%) des Neuchâtelois ont dit non à la loi sur l’énergie votée par le Grand Conseil de la précédente législature et attaquée par un référendum appuyé par le nouveau Conseil d’Etat à majorité de droite. Pas de mesures contraignantes pour l’économie d’énergie dans les bâtiments privés, pas de société à 2000 Watts à l’horizon 2050 au plus tard.

De leur côté, les Schwyzois ont fidèlement suivi les consignes concordantes de leurs autorités, donnant une majorité de 67,8% à la nouvelle loi cantonale sur l’énergie, présentée comme contre-projet à une initiative populaire socialiste écartée par 53% des votants. Cinq millions de francs de subventions pour l’amélioration du rendement des chauffages devraient générer des investissements d’un montant plusieurs fois supérieur.

Consultés (au sens non décisionnaire du terme) à propos de la levée de la limitation dans le temps de l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg, mise en service en 1972, les Vaudois ont désavoué leur gouvernement et suivi le Grand Conseil: 64,4% des votants ont donc refusé la prolongation indéfinie d’une usine conçue dans les années 60 et qui donne d’inquiétants signes de fatigue. Vote sans appel ni effet direct, qui devrait pourtant faire réfléchir du côté du département Leuenberger et chez les grands stratèges de l’approvisionnement en électricité.

Restructurations intracantonales

Après avoir fusionné ses communes politiques par dizaines, le canton de Thurgovie réduit de 8 à 5 le nombre de ses districts. Ainsi l’ont décidé 61,8% des votants. Cette moyenne cantonale n’est de loin pas atteinte dans les trois districts destinés à disparaître, qui disent un petit oui (Bischofzell au sud) ou carrément non à la restructuration prévue (Diessenhofen et Steckborn au nord, sur la frontière avec l’Allemagne).

Avec l’union de sept communes sous le nom de Vully-les-Lacs approuvée par une forte majorité des corps électoraux, le processus de fusion s’accélère dans le canton de Vaud. Après seulement dix disparitions entre 1999 et 2008, quatre projets de fusions auront passé le cap des votations populaires dans la seule année 2009, qui provoqueront d’ici 2011 la diminution de 375 à 359 du nombre des communes vaudoises.
 
Majorité civique

Bien connue pour ses décisions catégoriques, la Landsgemeinde glaronnaise ne trouve pas son pareil dans les corps électoraux des autres cantons. Dans sa réunion du 6 mai 2007, elle a par exemple choisi d’abaisser la majorité civique à 16 ans, une option toujours unique en Suisse. Après les refus de Bâle-Ville en février et d’Uri en mai dernier, les citoyens bernois viennent de dire non, à trois contre un, au droit de vote à 16 ans – et d’éligibilité maintenu à 18 ans.

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10249 - Merci

Discussion

  • 1
    Pedro dal Fiüm says:

    Peut-être que le vote tessinois sur la réduction de l’imposition des entreprises aurait pu être mentionné, vu l’intérêt qui suscite le thème de la concurrence fiscale entre cantons.

Rétroliens

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

Das «beste Gesundheitssystem» wird zum Lazarett

Das Schüren von Angst macht krank. Ärzte wissen das. Trotzdem malen ihre Fachgesellschaften schwarz und machen Gesunde zu Kranken (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Lackmusprobe für Bundesrat Alain Berset

Die Pharmaindustrie lobbyiert für höhere Medikamentenpreise. Der starke Franken mache ihr zu schaffen – in Wahrheit profitiert sie (Infosperber)

icone lien Lire l'article

«Um euren Finanzplatz mache ich mir keine Sorgen»

Griechenland wird laut Star-Ökonom Nouriel Roubini nicht das einzige Land sein, das die Eurozone verlassen wird. Weshalb er für die Schweiz deshalb kaum Gefahr sieht, erklärt er im Interview mit Tagesanzeiger.ch/Newsnet

icone lien Lire l'article

«Die Asylverfahren sind kafkaesk»

Migrationsexperte Thomas Kessler sagt, von der Schweizer Asylpolitik profitierten heute die Falschen. Er fordert einen Umbau unter linker Führung (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

«Die Politiker sind süchtig nach Moral»

Der Germanist Peter von Matt sieht die Affäre Hildebrand auch als Folge einer boulevardisierten Politik. Und gerade davon habe die Bevölkerung genug, wie die letzten Wahlen zeigten (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

D’une grande crise à l’autre: quelles ruptures politiques?

Peut-on tirer les leçons de la crise de 1929 ? (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Freie Hand für die Vermögensverwaltung der Bundesräte

Sous réserve de légères restrictions, les membres du Conseil fédéral sont libres de gérer leur fortune privée (NZZ Online)

icone lien Lire l'article

Le drôle de destin de la taxe Tobin, des altermondialistes aux libéraux

Drôle de destin que celui de cette taxe, imaginée par un économiste libéral aux Etats-Unis en 1972, popularisée par les altermondialistes d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), et portée par les socialistes européens, avant de se voir aujourd’hui défendue par des gouvernements libéraux comme ceux de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel (Le Monde)

icone lien Lire l'article

2012-2015: les enjeux sociaux en Suisse

Ces quatre prochaines années, les débats seront vifs sur toutes les composantes du système social suisse : l’AVS, le deuxième pilier, la maladie, le chômage, l’invalidité et la pauvreté. Etat des lieux et des enjeux. Par Stéphane Rossini (Revue REISO)

icone lien Lire l'article