Mode lecture icon print Imprimer

L’école, otage d’un pseudo débat démocratique

Le 17 mai, il y avait également plusieurs scrutins cantonaux concernant l’école

icone auteur icone calendrier 25 mai 2009 icone PDF DP 

Thématiques

Le dimanche 17 mai fut un jour noir pour la politique de la formation. Le corps électoral argovien a rejeté sans appel un paquet de réformes qui devait permettre la constitution d’un espace de formation pour les quatre cantons du nord-ouest: cycle élémentaire regroupant l’école enfantine et les premiers degrés de l’école primaire, réorganisation des degrés suivants de l’école obligatoire, mise en place de structures d’accueil des élèves en-dehors des heures de cours, moyens financiers supplémentaires en faveur des communes défavorisées. Rien de révolutionnaire mais simplement une réforme mûrement préparée pour adapter l’école à son temps. Le 17 mai également, deux Appenzellois de l’intérieur sur trois ont opté pour le retour des notes. Certes Genève n’a pas succombé ce même jour aux sirènes de la sélection précoce au Cycle d’orientation, mais lecanton du bout du lac s’était déjà prononcée l’an dernier pour la réintroduction des notes au Cycle.

L’exercice de la démocratie est-il compatible avec un projet pédagogique répondant aux besoins des élèves et capable de transmettre au plus grand  nombre une formation de qualité? Oui, si les autorités – peuple, parlements et gouvernements – se bornent à fixer des objectifs et à libérer les ressources nécessaires à leur réalisation. Non, si elles persistent à débattre en méconnaissance de cause et dans le détail des moyens d’y parvenir. La Finlande, citée en exemple à la suite des enquêtes Pisa, l’a bien compris qui laisse aux établissements scolaires la plus large autonomie organisationnelle et pédagogique.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10124
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10124 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.