Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Galenica – Sun Store: la Comco n’a rien à dire

Grossiste en médicaments, Galenica étend aussi son réseau de pharmacies. Quelles conséquences pour les pharmaciens indépendants?

La Commission de la concurrence a promptement tranché. Le groupe pharmaceutique bernois Galenica peut reprendre sans condition les quelque 100 officines à l’enseigne de Sun Store. Sans surprise. La Comco applique simplement la loi fédérale sur les cartels. Elle doit enquêter sur les concentrations d’entreprises atteignant un certain chiffre d’affaires. Elle peut interdire une fusion qui crée une position dominante capable de supprimer une concurrence efficace (art. 10). Avec la reprise de Sun Store, Galenica  possédera 250 points de vente de détail, soit 14% des quelque 1’700 pharmacies de Suisse. Pour la Comco, l’affaire était si évidente qu’elle n’a même pas jugé utile de diffuser un communiqué pour annoncer son feu vert.

Circulez donc, il n’y a rien à voir! D’accord. Mais déplaçons notre regard un peu en amont. Galenica n’est qu’accessoirement propriétaire de pharmacies. Il est aussi un géant de la distribution de gros. Fondée en 1927 par des pharmaciens pour être au service des indépendants, la société grossiste a profondément évolué. En s’émancipant, et par des alliances avec l’étranger, elle  est devenue un groupe puissant dont les activités s’étendent désormais du contrôle des officines à la fabrication de médicaments. Avec le groupe d’origine allemande Phoenix, possesseur des pharmacies Capitole, Galenica forme en Suisse un quasi duopole de la distribution de gros. Cette situation ne date pas d’hier. C’est pourquoi la Comco n’intervient pas: la reprise de Sun Store ne modifie pas la donne.

Les grossistes ont une fonction essentielle. Ils  réapprovisionnent journellement et en urgence les pharmacies qui ne peuvent pas détenir en stock la vaste gamme des médicaments que peuvent prescrire les médecins. Ce service exigeant ne peut se concevoir que par un nombre restreint d’opérateurs actifs sur l’ensemble de la Suisse. Mais les pharmaciens indépendants, qui n’ont guère le choix qu’entre Galenica et Phoenix, craignent que les grossistes favorisent  leurs propres officines. La loi sur les cartels (art .7) permet de sanctionner les entreprises ayant une position dominante qui discriminent leurs clients en matière de prix ou d’autres conditions commerciales, comme, par exemple, la rapidité des services. La Comco pourrait intervenir sur plainte. A charge pour les pharmaciens de déceler et de dénoncer ces pratiques discriminatoires.

Pour tenter de combattre les dangers potentiels de ce duopole qui ne date pas d’hier, deux pharmaciens bâlois ont imité les fondateurs de Galenica. En 2001, ils ont créé Pharma Focus, une société grossiste propriété exclusive des indépendants. Mais la nouvelle société doit atteindre la taille critique pour représenter une véritable alternative aux deux groupes de dimension internationale. En se fédérant autour des deux Bâlois, les pharmaciens indépendants pourraient espérer reprendre la main.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10110
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10110 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP